ANILORE BANON

EMMANUEL PIERRAT, ÉCRIVAIN

Anilore Banon est l’insatiable portraitiste de nos contemporains qu’elle saisit hors du temps et extrait de leur quotidien, voire de leur univers, pour les transformer en des peaux sensuellement uniques, bien souvent crues, se dévoilant à nos regards émerveillés et impudiques.
Ces pelures, ces cuirs, ces enveloppes, figurant en théorie des corps, ont des allures de masques et s’annoncent comme des miroirs grossissants de nos peurs et de nos fantasmes. Les œuvres d’Anilore Banon offrent, à cru, le spectacle de vies mutilées, sacrifiées et magnifiées par une vengeance picturale vertigineuse.
Ces trophées fixent et submergent le spectateur, d’autres lui tournent le dos, mais peu l’ignorent, tant Anilore Banon les attire à elle, les apprivoise et les propose, pour mieux nous les offrir, auréolés d’une teinte si singulière. Tout témoin de cette restitution en oublie presque, captivé à son tour, que ce sont là les créations d’une femme en hommage à d’autres femmes.
Car Anilore Banon sait garder à juste distance les sujets dont elle s’empare, afin de maintenir ces intouchables dans le fascinant monde parallèle qu’elle façonne peau après peau, image après image, victime après victime, saison après saison.
C’est ainsi que, chez elle, toute histoire devient une œuvre d’art, et que nous assistons, impuissants mais avec enchantement, à cette métamorphose qui est la grâce d’une grande artiste.